Collège

Accueil/ Collège

Le Collège Jean ROSTAND

Le collège accueille 764 élèves et est composé de 33 classes soit 8 classes de 6ème,  8 classes de 5ème, 8 classes de 4ème et 9 classes de 3ème.

Le collège possède également une Unité localisée pour l’intégration scolaire (ULIS), une Section d’Enseignement Générale et Professionnelle Adaptées (SEGPA) et une classe externalisée de l’IME du Cateau.

Notre ambition est d’accompagner chaque jeune vers la réussite scolaire et son parcours d’orientation en adaptant différents dispositifs aux besoins de chacun.

Au-delà de l’acquisition des connaissances et compétences définies par le Socle Commun, nous nous efforçons de proposer une formation globale favorisant l’expression des talents au travers de différents projets (création d’une mini-entreprise, ABYSS, UNI, Cinéma, webradio, journal du collège…), la relation aux autres (heures de vie de classe, éducation à la citoyenneté…), l’ouverture au monde (voyages…).

Les enjeux de la 6ème : 3ème année du Cycle 3

Il s’agit d’accompagner les élèves du primaire pour qu’ils réussissent leurs années collège.

Pour cela, nous essayons :

  • de faire découvrir le collège aux élèves lors de l’école ouverte du mois d’août
  • de les aider tout au long de l’année (mise en place des « devoirs faits » et de l’accompagnement éducatif)
  • de les guider dans leur vie de nouveaux collégiens grâce à une heure de vie de classe
  • de faciliter le passage de l’école au collège (intégration des élèves de cm2 en immersion au collège au mois d’avril, participation des élèves de cm2 au cross du collège en octobre, participation des élèves de cm2 au rallye mathématique « calculatice » au sein du collège, projet d’écriture 6ème/cm2 tout au long de l’année scolaire…)

Les enjeux de la 5ème et de la 4ème : Cycle 4

Ayant intégré les changements propres au collège, l’élève va, en 5ème et 4ème, travailler sur les objectifs fondamentaux du collège.

Nous proposons notamment au cours de ce cycle un EPI – Enseignements pratiques interdisciplinaires – Français/Technologie, créations d’une mini-entreprise pour chaque classe de 4ème et divers projets pédagogiques.

Les enjeux de la 3ème : Cycle 4

Les élèves d’une part passent l’examen de fin de collège (le diplôme national du brevet), valident le Socle Commun et d’autre part préparent l’orientation après le collège.

Un stage de découverte en entreprise et les mini-stages dans de nombreux lycées partenaires permettent de favoriser la construction du projet d’orientation de chaque jeune.

Il est aussi organisé un forum des métiers au sein du collège et il aussi proposé le dispositif « Parcours d’Excellence » en relation avec l’ENSIAME (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs en informatique, Automatique, Mécanique, Energétique et électronique).